Traitement Alzheimer : réduction de 35% du déclin cognitif dans un essai clinique

✨ Nouveauté 2026 Pack IDEC : Maîtrise Totale Recevez les 3 ouvrages indispensables. Le 3ème livre est OFFERT ! Commander mon pack 👉 Les avancées dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer font la une de l’actualité avec le donanemab, un nouveau médicament expérimental développé par la société pharmaceutique américaine Eli Lilly. Ce traitement prometteur…

Pack Livres IDEC
✨ Nouveauté 2026

Pack IDEC : Maîtrise Totale

Recevez les 3 ouvrages indispensables.
Le 3ème livre est OFFERT !

Commander mon pack 👉

Les avancées dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer font la une de l’actualité avec le donanemab, un nouveau médicament expérimental développé par la société pharmaceutique américaine Eli Lilly. Ce traitement prometteur a récemment démontré une réduction de 35% du déclin cognitif chez les patients atteints d’Alzheimer lors d’un essai clinique de phase avancée.

Le donanemab agit en ciblant les plaques amyloïdes, l’une des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ces plaques sont le résultat d’un dysfonctionnement de la protéine bêta-amyloïde, qui se regroupe et perturbe la communication entre les cellules du cerveau, entraînant des troubles cognitifs tels que la perte de mémoire. Le médicament utilise le système immunitaire du corps pour éliminer ces plaques amyloïdes du cerveau et ainsi réduire le déclin lié à la maladie.

L’étude a porté sur 1 182 personnes présentant des symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer et des plaques détectables dans leur cerveau. Les participants ont reçu soit le donanemab, soit un placebo. Les résultats ont montré que près de la moitié des participants traités par donanemab n’ont pas présenté d’aggravation de leur maladie après un an, contre seulement 29% du groupe placebo. De plus, le donanemab a également ralenti le déclin clinique et fonctionnel de 35% chez les patients ayant suivi l’intégralité du traitement, par rapport au groupe témoin.

Cependant, l’essai a également révélé des effets secondaires préoccupants. Par exemple, 24% des participants ont souffert d’un gonflement du cerveau et 31% de micro-hémorragies. Ces effets secondaires se sont révélés dangereux dans environ 1,6% des cas, entraînant trois décès.

Il est important de souligner que les résultats complets de l’essai de phase 3 pour le donanemab n’ont pas encore été publiés. D’autres médicaments ciblant les plaques amyloïdes ont été développés, tels que l’aducanumab et le lecanemab, avec des résultats et des effets secondaires différents.

Malgré les résultats prometteurs du donanemab, de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur les raisons pour lesquelles le médicament fonctionne différemment chez différentes personnes. De plus, il n’existe actuellement aucune donnée permettant de déterminer quels patients pourraient bénéficier le plus de ce traitement, ni quels patients sont plus susceptibles de développer des effets secondaires dangereux.

Des études supplémentaires seront nécessaires pour explorer ces inconnues et déterminer les facteurs de réussite de ce traitement. Néanmoins, les résultats de cet essai soulignent l’importance d’une intervention précoce et d’une approche ciblée pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. En effet, associé à un dépistage des biomarqueurs de risque, de nouveaux médicaments pourraient permettre aux scientifiques de stopper la maladie avant qu’elle ne commence.

IDEC Formation
Bibliothèque de Ressources Illimitées

IDEC : Arrêtez de créer vos supports de formation.

Pourquoi réinventer la roue ? Accédez à +200 PowerPoints, Procédures et Vidéos prêts à l’emploi. Téléchargez en 1 clic, projetez, et formez vos équipes sans effort.

J’accède au stock illimité