L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le monde de la médecine. Elle renforce les capacités de prise de décision, améliore la qualité des soins et contribue à la réduction des coûts, tout en permettant de traiter et d’analyser de grandes quantités de données générées dans le secteur de la santé.
Cependant, il est crucial de faire bon usage de ces données. Il ne s’agit pas tant d’avoir plus de données, mais plutôt des données de meilleure qualité. Pour tirer le meilleur parti de l’IA, notamment pour faire des prévisions précises, nous avons besoin de données de haute qualité qui peuvent nous fournir des informations pertinentes.
La santé numérique a connu une évolution significative au cours des 35 dernières années. Elle consiste à utiliser les technologies de l’information pour améliorer la relation patient-médecin par la collecte, le stockage, la normalisation et l’analyse appropriés des données de santé. Par exemple, les dossiers de santé électroniques recueillent toutes les données pertinentes d’un patient, rendant toutes ses informations médicales immédiatement disponibles en format numérique lorsqu’il consulte son médecin ou se rend à l’hôpital. Ces dossiers à jour et sécurisés facilitent la coordination des soins entre les établissements et les prestataires de soins de santé.
L’IA en médecine promet une évolution vers des soins de santé personnalisés. On peut envisager d’adapter les plans thérapeutiques et de prévention à un individu en fonction de facteurs tels que la génétique, l’âge, le mode de vie et l’environnement. Plus le programme de soins est personnalisé, plus le résultat est positif pour le patient et plus la gestion est efficace en termes de coûts.
Cependant, l’implémentation de l’IA dans le domaine de la santé pose encore des défis importants, notamment l’élimination des biais. Les modèles comportant des biais risquent d’exacerber les disparités sociales et même de provoquer des décès. Cependant, il est parfois bénéfique de se baser sur un algorithme comportant un biais pour les soins. Par exemple, le fait d’avoir plus de 65 ans pendant la pandémie de COVID-19 s’est révélé être un biais important à prendre en compte dans le suivi et le traitement des patients.
L’IA suscite beaucoup d’intérêt en raison de son potentiel en termes d’économies et d’amélioration de la qualité des soins. Toutefois, le secteur de la santé évolue lentement et de nombreux problèmes doivent être résolus avant que l’IA ne puisse réellement décoller dans ce domaine. Pour le médecin, l’IA se réfère à un ensemble de méthodes de calcul qui permettent de créer des systèmes qui exécutent des tâches qui nécessiteraient normalement l’intervention de l’intelligence humaine. Ces méthodes comprennent notamment la reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel. L’IA doit permettre d’aider le médecin dans sa prise de décision.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, l’IA est très prometteuse pour améliorer les soins de santé et la médecine partout dans le monde, à condition que l’éthique et les droits de l’homme soient au cœur de sa conception, de son déploiement et de son utilisation.
IDEC : Arrêtez de créer vos supports de formation.
Pourquoi réinventer la roue ? Accédez à +200 PowerPoints, Procédures et Vidéos prêts à l’emploi. Téléchargez en 1 clic, projetez, et formez vos équipes sans effort.
J’accède au stock illimitéEn raison de l’introduction progressive de l’IA dans tous les domaines de la médecine, les organismes de réglementation devront envisager de multiples approches pour assurer la sécurité de l’IA appliquée aux soins de santé. Il est indispensable d’établir une terminologie, une taxonomie et des définitions communes afin que les médecins et les organismes de réglementation parlent le même langage que les experts techniques. Ces normes permettront d’orienter l’utilisation future de l’IA afin d’assurer l’interopérabilité et la transparence des systèmes d’IA, et d’éviter les biais et les disparités.
En fin de compte, l’IA ne remplacera probablement pas les humains dans le domaine de la santé. Cependant, nous évoluons déjà vers une relation de travail entre l’humain et l’IA. L’avenir des soins de santé s’annonce brillant avec l’intégration de l’IA, offrant des opportunités pour des soins plus personnalisés et améliorés pour tous.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.