Les prouesses de la thérapie animale dans les EHPAD

Dans les EHPAD, les animaux se révèlent d’excellents alliés pour lutter contre l’isolement des résidents.

La thérapie animale permet de soulager le stress, de divertir et de procurer un sentiment de bien-être et de sécurité. Elle peut améliorer le moral et le bien-être des personnes âgées, leur donner une raison de s’épanouir et même leur redonner le goût de la vie. Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peuvent bénéficier des prouesses de la thérapie animale pour fournir des soins et une assistance aux aînés touchés par le vieillissement.

Bienfaits des animaux en EHPAD

Selon le British Medical Journal, le bien-être animal réduit la dépression, atténue les troubles du sommeil, tels que les réveils nocturnes, et stimulerait la mémoire à court terme chez les personnes âgées. D’autres études ont montré que les animaux améliorent le moral des résidents des EHPAD en leur offrant amour, confiance et compagnie sans aucune exigence complexe. Par exemple, une enquête par questionnaire réalisée auprès de 1 162 patients de EHPAD aux États-Unis a démontré que leurs besoins social et démographiques communs pouvaient être satisfaits par les animaux de compagnie. De plus, les aînés ressentaient chez eux un sentiment de sécurité et de bien-être dans leur environnement.

Les avantages des animaux pour les personnes âgées ne se limitent pas aux améliorations du bien-être psychologique et mental. Une étude menée en 2017 par le National Institutes of Health a démontré que les personnes âgées atteintes de maladies chroniques ne prenaient pas plus d’antibiotiques et restaient hospitalisées plus longtemps que les autres si elles vivaient avec un animal de compagnie à la maison. D’autres études nous apprend que les animaux sont bénéfiques pour le système immunitaire des aînés, ce qui renforce leur résistance aux infections.

La thérapie animale au service des seniors

zoothérapie
#post_seo_title

Le fait d’interagir avec des animaux domestiques peut aider à diminuer l’anxiété et la dépression et à créer un sentiment d’appartenance et de camaraderie entre les aînés. Les EHPAD font le plus souvent appel à des prestataires de services de thérapie animale pour promouvoir des activités récréatives et améliorer le bien-être des résidents âgés alité. L’objectif est donc d’améliorer leur capacité motrice et leur état émotionnel, d’améliorer leur qualité de vie et leur état de santé globale.

Les programmes thérapeutiques peuvent inclure des activités interactives telles que la lecture à voix haute, les jeux de mémoire, la marche en groupe et la promenade des animaux. Par exemple, une étude menée en 2017 par l’Université du Michigan a montré que les programmes thérapeutiques impliquant des animaux menés par des professionnels de la santé et de l’animation sont particulièrement bénéfiques pour les résidents des EHPAD. Les programmes peuvent générer des changements significatifs dans le bien-être psychologique et la qualité de vie, en particulier dans le domaine de l’estime de soi, de l’engagement et de la sécurité interpersonnelle.

Une alternative non médicamenteuse aux EHPAD

Les programmes thérapeutiques peuvent remplacer ou compléter les traitements médicamenteux pour les seniors, en particulier pour les personnes qui ne peuvent pas prendre certains médicaments reconnus pour leurs effets secondaires indésirables. La thérapie animale est donc une alternative non médicamenteuse prudente et efficace pour améliorer le bien-être et la santé des Aînés.

Selon un rapport du National Council on Aging, environ 30 millions d’Américains âgés de 65 ans et plus, soit 28 % de cette population, sont touchés par la dépression et l’anxiété, souffrant d’un manque d’interaction et de socialisation. Les programmes de thérapie animale sont un moyen efficace de promouvoir la santé et le bien-être des aînés. En effet, le programme de therpaye animale de l’EHPAD de Will County (Illinois) a démontré que les résidents ressentaient une augmentation significatives de l’affection et de la confiance en soi suite à leur interaction avec les animaux.

En somme, avec une bonne planification et une supervision appropriée, les programmes de thérapie animale peuvent être une option redoutablement efficace pour améliorer le moral et le bien-être des personnes âgées vivant en EHPAD.

Sources :

  • British Medical Journal, « Mental and physical Health Benefits of Pets », 2019.
  • National Institutes of Health, « Animal-assisted interventions for older people in nursing homes », 2017.
  • University of Michigan, « Animal-Assisted Therapy in Long-Term Care », 2017.
  • National Council on Aging, « Anxiety and Depression in Older Adults », 2019.
  • Will County EHPAD, « Animal-Assisted Therapy Program in Will County », 2020.
Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine du contenu malin sur les EHPAD dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !