Les infirmiers libéraux bientôt rémunérés pour la téléexpertise à hauteur de 10 euros

Rémunérée à hauteur de 10 euros, la téléexpertise pour les infirmiers libéraux sera effective à partir du 23 mars.

Pack Livres IDEC
✨ Nouveauté 2026

Pack IDEC : Maîtrise Totale

Recevez les 3 ouvrages indispensables.
Le 3ème livre est OFFERT !

Commander mon pack 👉

À partir du 23 mars, la téléexpertise pratiquée par les infirmiers libéraux (Idel) sera rémunérée à hauteur de 10 euros, grâce à l’avenant 9 de la convention nationale. La téléexpertise consiste en la sollicitation à distance de l’avis d’un médecin spécialiste ou généraliste par un professionnel de santé pour la prise en charge d’un patient, sur la base d’informations de santé liées à ce dernier. Cette pratique est courante chez les infirmiers libéraux pour la prise en charge des plaies complexes, notamment, qui nécessitent l’expertise d’un médecin.

Désormais, les infirmiers libéraux pourront coter 10 euros par demande de téléexpertise, jusqu’à 4 demandes par patient et par an, avec la lettre-clé RQD. Cette avancée est similaire à celle mise en place pour les médecins, souligne John Pinte, président du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), qui se félicite que le temps passé pour la prise en charge des patients soit enfin reconnu et rémunéré.

La téléexpertise permet aux professionnels de santé non-médicaux de demander une téléexpertise uniquement à un professionnel médical. Si les infirmiers libéraux ne peuvent pas solliciter des pairs, ils peuvent transmettre des informations concernant leur patient à un médecin, par exemple des photos de plaies ou des examens complémentaires, pour obtenir un avis de spécialiste. Le fonctionnement de la téléexpertise est souple, la demande pouvant être effectuée en dehors de la tournée de l’infirmier, et l’échange entre l’infirmier requérant et le professionnel médical requis se faisant de manière asynchrone.

doctor talking to patient using internet and laptop
Photo by Karolina Grabowska

Toutefois, la téléexpertise doit respecter des conditions de sécurité strictes pour garantir la confidentialité des échanges et la protection des données personnelles. Les professionnels de santé doivent s’appuyer sur une messagerie sécurisée de santé pour échanger et le compte rendu de l’acte de téléexpertise doit être établi par le professionnel médical requis, archivé dans son propre dossier patient, puis transmis au professionnel de santé ayant sollicité l’acte.

Le développement de la téléexpertise offre de nouvelles opportunités aux infirmiers libéraux pour élargir leur champ d’action et leur réseau de professionnels de santé, y compris en dehors de leur réseau territorial. Cette pratique permet également de renforcer la collaboration entre professionnels de santé, pour une prise en charge plus efficace et adaptée aux besoins de chaque patient.

Le déploiement de la téléexpertise chez les infirmiers libéraux est une véritable avancée pour la pratique de la santé en France. Cette démarche permet de renforcer la coordination et la qualité des soins, ainsi que la prise en charge des patients en limitant les déplacements inutiles et les frais liés aux consultations.

De plus, les infirmiers libéraux sont des acteurs clés du système de santé français, notamment en termes de soins à domicile et de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Ils jouent un rôle important dans la prévention des hospitalisations et des complications chez les patients, ainsi que dans l’amélioration de leur qualité de vie.

La téléexpertise va leur permettre d’accéder à une expertise médicale de qualité pour la prise en charge de leurs patients, tout en optimisant leur organisation et leur temps de travail. Cette pratique est d’autant plus pertinente en période de crise sanitaire, où les consultations à distance sont encouragées pour limiter la propagation du virus.

En somme, la rémunération de la téléexpertise pour les infirmiers libéraux est une mesure bénéfique pour les professionnels de santé, les patients, et l’ensemble du système de santé français. Elle permet de renforcer la collaboration interprofessionnelle et l’accès aux soins, pour une meilleure qualité de vie des patients.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine du contenu malin sur les EHPAD dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !