L’été approche à grands pas, et avec lui, une inquiétude grandissante pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). La crainte d’une pénurie de soignants se fait de plus en plus sentir, un problème qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les résidents de ces établissements.
En effet, le secteur de la santé, et plus particulièrement celui des EHPAD, est confronté à une pénurie persistante de professionnels, notamment d’aides-soignants et d’infirmiers diplômés. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’été est traditionnellement une période de vacances pour de nombreux soignants, ce qui pourrait aggraver la pénurie.
La situation est telle que certains EHPAD ont du mal à mettre en œuvre certains plans d’aide. Les métiers de la filière médico-sociale sont en tension, une situation qui a été soulignée dès 2019 dans le rapport « El Khomri » sur les métiers du grand âge. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ces difficultés, décourageant les vocations.
Les services à domicile semblent encore moins attractifs. Le manque de personnel est un problème constant, et les professionnels de la santé se remplacent constamment les uns les autres. L’intérim permet de pallier les absences, mais il est coûteux et nécessite d’encadrer ce personnel de passage.
Le Synerpa, principal syndicat des EHPAD privés, a récemment appelé à un plan d’urgence pour s’assurer que le secteur puisse recruter suffisamment de personnel pour maintenir ses services aux personnes âgées pendant la période estivale.
Il est de plus en plus difficile de recruter des soignants dans les EHPAD et le secteur de l’aide à domicile. L’enjeu est de rendre ces métiers plus attractifs. Cependant, il y a une exigence de formation alors même que de moins en moins de soignants sortent des écoles. Un phénomène qui a été observé depuis plusieurs années déjà.
La situation n’est pas nouvelle, mais elle est devenue plus préoccupante avec la pandémie de COVID-19. Les EHPAD ont été durement touchés par la crise sanitaire, et le personnel soignant a été mis à rude épreuve.
Pénurie de soignants en EHPAD : des solutions à l’horizon ?
Face à la pénurie de soignants dans les EHPAD, une question se pose : quelles sont les solutions envisageables pour remédier à cette situation ? Plusieurs pistes sont à l’étude, allant de l’amélioration des conditions de travail à la revalorisation des salaires, en passant par la diversification des carrières et l’augmentation de la formation.
Améliorer les conditions de travail est une priorité. Le métier de soignant est exigeant, tant sur le plan physique que psychologique. Les horaires décalés, le travail sous pression et le sous-effectif chronique contribuent à un environnement de travail stressant. Il est donc essentiel de prendre en compte les besoins des soignants et de mettre en place des mesures pour améliorer leur qualité de vie au travail.
La revalorisation des salaires est également une solution envisagée. Les accords du Ségur de la santé, signés en juillet 2020, ont permis une augmentation de 183 € net mensuel pour les soignants. Cependant, cette revalorisation est jugée insuffisante par les professionnels de santé, qui réclament une augmentation plus conséquente pour compenser la pénibilité de leur métier.
La possibilité de diversifier leur carrière est une autre piste à explorer. Les soignants doivent avoir la possibilité d’évoluer professionnellement et de diversifier leurs missions. Un accompagnement, par exemple via des entretiens professionnels, pourrait leur permettre de suivre un parcours professionnel épanouissant.
Enfin, augmenter la formation est une solution à ne pas négliger. Selon Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, augmenter le nombre de places disponibles dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pourrait permettre de combler les besoins en infirmiers dans le secteur hospitalier dans les années à venir.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.