Korian, acteur majeur des services de santé et de soins aux personnes âgées en Europe, a finalisé sa transformation en entreprise à mission. Cette décision, basée sur une large consultation, traduit la volonté du groupe d’ancrer davantage ses engagements envers les patients, aidants, collaborateurs et communautés locales.
Suite à une consultation de l’ensemble des parties prenantes, le groupe propose d’inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d’être, commune à toutes ses activités : Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité. Cette raison d’être s’accompagne de cinq engagements : considération, équité, innovation, proximité et durabilité.
Dès le 1er juillet, le groupe lancera dix premières initiatives concrètes, parmi lesquelles :
- Le déploiement d’un score de considération apprécié par les patients, résidents et leurs proches aidants lors de chaque séjour ou acte de soins.
- La création d’une université d’entreprise permettant chaque année à au moins 6 000 collaborateurs de s’engager dans une formation diplômante.
- La mise en place de fonds de solidarité dans les principaux pays du groupe pour venir en aide aux collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles.
- L’engagement de réduire de 30 % les consommations énergétiques totales d’ici 2026, par rapport à 2021. Le groupe s’engage également à rejoindre l’initiative SBT (Science-Based Target) d’ici juillet et à soumettre ses objectifs de trajectoire bas-carbone d’ici décembre.
Le groupe proposera également d’instituer un comité de mission européen de treize personnes, avec une représentation équitable de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées. Ce comité présentera chaque année à l’Assemblée générale un rapport qui sera rendu public.
Pour marquer l’adoption de cette plateforme commune à toutes les activités et entités de l’entreprise, il sera proposé à l’Assemblée générale de doter la société européenne, structure de tête du groupe, d’un nom distinct, sous l’appellation de Clariane.
Le groupe lancera également un nouveau projet d’entreprise, À vos côtés, qui comprendra trois priorités : accompagner le virage ambulatoire et le lien domicile-établissement, renforcer ses investissements dans les compétences et dans le digital et construire un pacte de confiance durable au plus près des territoires.
Sophie Boissard, directrice générale du groupe, a déclaré que cette transformation en entreprise à mission témoigne de l’importance et de la sensibilité de leur rôle au quotidien, et qu’à travers les initiatives qu’ils déploieront, ils œuvreront de façon concrète à renforcer la qualité du lien entre soignant et patient et s’engageront pour la santé de leurs collaborateurs, leur promotion par la formation ainsi que pour le renforcement de leur ancrage territorial.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.