L’habitat inclusif et l’AVP en France : 95 départements engagés avec succès dans le déploiement

95 départements français se sont engagés dans le déploiement de l’habitat inclusif et de l’aide à la vie partagée (AVP), avec succès, à la fin de la phase de lancement de l’AVP le 31 décembre 2022. Cela fait suite au rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! » de Denis Piveteau et…

95 départements français se sont engagés dans le déploiement de l’habitat inclusif et de l’aide à la vie partagée (AVP), avec succès, à la fin de la phase de lancement de l’AVP le 31 décembre 2022. Cela fait suite au rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! » de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom paru en juin 2020, qui a incité la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) à mettre en place un plan d’action interministériel pour le déploiement d’habitats inclusifs.

Selon une enquête menée par la CNSA en 2022, les raisons principales pour choisir de vivre en habitat inclusif incluent le besoin d’un logement plus adapté, la possibilité de ne plus vivre seul, se sentir rassuré et sécurisé, disposer d’un « chez soi », être libre de décider pour soi-même, nouer de nouvelles relations, partager des activités avec d’autres personnes, et améliorer la santé physique et mentale.

La phase de lancement de l’AVP a été un succès, avec 1 885 habitats inclusifs prévus et 18 070 AVP programmés pour les deux premières années. Parmi les personnes bénéficiaires, 8 872 sont en situation de handicap et 9 198 sont des personnes âgées. Les habitants signalent une amélioration de leur santé, une influence positive sur leur moral et leur forme générale, une évolution très positive du sentiment de solitude et une réduction de leur sentiment de vulnérabilité et d’insécurité.

La pérennisation du soutien de la CNSA aux dépenses relatives à l’AVP a été actée par l’article 78 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (LFSS 2023), avec des taux de participation différents en fonction de l’année de dépôt de la programmation (65% pour les programmations proposées en 2023 et en 2024, puis 50% à partir de 2025).

Le succès de l’AVP démontre l’importance de l’habitat inclusif pour les personnes ayant besoin de soutien et de contact social, ainsi que l’efficacité de l’investissement public dans ces types de logements. Les résultats encourageants de l’AVP justifient une continuité de financement pour permettre aux départements de poursuivre leur engagement en faveur d’un avenir plus inclusif.